top of page

Connaissez-vous le lien entre nos dunes de Gironde et la rue Brémontier ? - La Minute historique


Vous empruntez peut-être régulièrement la rue Brémontier à Bordeaux, Mérignac, Talence, Belin-Beliet ou d’autres communes girondines encore…


Mais savez-vous qui était ce Nicolas Brémontier ?


Nicolas Brémontier, ingénieur français issu de l’école des Ponts et Chaussée, fut influencé par les travaux des captaux de Buch et d’autres ingénieurs girondins

Et devint convaincu de la possibilité de fixer la progression des dunes océanes.


En 1786, il s’inspire très largement des techniques de semis de pin locales, qui seront ensuite protégées par des couvertures de branchages fixées au sol selon la technique de M. Peyjehan Jeune.


Monsieur Brémontier adresse alors un rapport au général des finances en présentant un projet de fixation des dunes … et sans faire référence à ses précurseurs.


Il obtient ainsi un crédit pour réaliser un essai à La Teste de Buch. Obtenant globalement des résultats positifs grâce à l’accompagnement local, il remet à son administration un

« Mémoire sur les dunes et particulièrement sur celles qui se trouvent entre Bayonne et la pointe de Grave, à l’embouchure de la Gironde ».


Son appel sera entendu puisqu'un arrêté du 21 juillet 1791 ordonnait de poursuivre les ensemencements et surtout un arrêté du 13 messidor an IX (2 juillet 1801) prescrira :

« De prendre des mesures pour continuer de fixer et planter en bois les dunes des côtes de Gascogne, en commençant par celles de La Teste, d’après les plans présentés par le citoyen Brémontier »

La paternité de son « invention » sera très controversée mais il sera toutefois reconnu pour avoir mis en oeuvre une grande et belle application des procédés employés dans d’autres contrées et les avoir pour certains perfectionnés.


Nicolas Bremontier - Dunes - Photo Mélanie Laurent
Dunes de Gironde - forêts de pins - rue Brémontier

Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez ce lien :



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page