top of page

IMMOBILIER : vers un report de l'interdiction de louer une "passoire thermique" ?

La loi Climat et Résilience promulguée le 24 août 2021, prévoit l’interdiction à la location au 1er janvier 2025 des logements classés « G » et en 2028 de ceux classés « F » par le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE).


Ce dernier DPE ne se base plus sur les factures d’énergie, mais sur les caractéristiques concrètes du bâtiment telles que la qualité de l’isolation, le type de vitrages aux fenêtres,

Le système de chauffage…


Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie, envisage actuellement un report. Il considère en effet que l’inflation est une nouvelle donnée qu’il faut considérer face à l’obligation des travaux demandées aux propriétaires.


Votre diagnostic est justement très ancien et vous souhaiteriez savoir si votre logement est ce que l’on appelle communément une "passoire thermique" ?


Vous pouvez opter pour l'audit énergétique. Cette étude qui vous coûtera en moyenne 1000 euros chez un professionnel, vous permettra d'obtenir les réponses suivantes avant d'engager des travaux le cas échéant :

  • Connaître les sources de déperditions thermiques d'un bâtiment,

  • Mesurer les performances des équipements de chauffage, de refroidissement et d'eau chaude sanitaire,

  • Evalue l'état de la ventilation et des menuiseries,

  • Mesurer le niveau d'humidité de votre logement

  • Et, bien sûr, dresser toutes les opportunités d'amélioration (travaux de rénovation énergétique notamment), les gains sur le long terme, les coûts associés ou encore les aides disponibles.


Pour en savoir plus sur le report possible de la loi : suivez le lien vers l'article Sud-Ouest :




image pexels Ksenia Chernaya - rénovation thermique

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page